Ton de voix
On s’adresse à nos utilisatrices et utilisateurs avec un ton de voix construit selon notre personnalité et notre posture relationnelle, en prenant en compte le contexte au moment du contact.
Nos 5 traits de personnalité
La personnalité de marque Bouygues Telecom s’incarne dans 5 traits issus de notre culture et de notre histoire, tout en étant résolument tournés vers l’avenir.
La posture relationnelle
De ces 5 traits de personnalité découlent les grands principes de notre posture relationnelle. C’est à travers ces 5 principes qu’on s’adresse à nos clientes et clients sur tous les canaux : digital, communication, bot, boutique, etc.
1. Collectifs : faire équipe
En équipe : entre nous et avec les clients
- On utilise en alternance “Nous” et “On” plutôt que “Bouygues Telecom”
- On utilise “Vous” plutôt que “Les clients”
Inclusivité : on offre une place similaire à tout le monde
- On évite les tournures de phrases genrées quand c’est possible
- On essaye de citer le féminin et le masculin, en commençant par le féminin.
2. Empathiques : être attentionnés
Considération : chaque personne doit se sentir exister individuellement
- On s’adresse à l’utilisatrice ou utilisateur par son prénom
- Les conseillères et conseillers se présentent aux utilisatrices ou utilisateurs par leurs prénoms
Naturel : on emprunte un peu au langage parlé, mais pas trop
- On utilise les marqueurs d’oralité avec modération
- On utilise les onomatopées pour souligner la simplicité d’une offre ou motiver l’action : pas plus d’une par écran
- On intègre toujours ces marqueurs d’oralité dans un langage soutenu, pour ne pas tomber dans la familiarité
Horizontalité : on n’est au-dessus de personne
- On privilégie les formules suggestives aux formules impératives
- On évite d’infantiliser les utilisatrices et utilisateurs
Connivence : mesurée car nous sommes sympathiques sans être familiers
- On adapte le ton au contexte : l’humour ne convient pas lors des moments irritants
- On utilise des traits d’humour qui soulignent l’empathie, sans exagération ou expression déplacée
3. Proactifs : entreprendre
Suggestion : on n’impose rien, on anticipe des besoins, on apporte des solutions
- On amène la solution ou la réponse à une attente, au lieu de simplement poser le problème
- On montre qu’on comprend bien la situation de l'utilisatrice ou utilisateur : on s’adapte et on anticipe ses questions
- On n’impose pas notre vision, au risque de tomber à côté ou de paraître intrusif
Surprise : on est là où on ne nous attend pas
- On twiste des expressions courantes pour étonner positivement l’utilisatrice ou utilisateur
- On challenge les phrases toutes faites, notamment sur les CTA trop génériques, type “En savoir plus”
Facilitation : on va droit au but, on image
- On privilégie les messages courts en simplifiant la syntaxe, rapides à lire et faciles à comprendre
- On utilise un langage digital friendly, compris par tout le monde
- On intègre des liens dans le texte quand c’est possible
Expérience : on projette dans le bénéfice
- On privilégie le langage de l’expérience et du bénéfice plutôt qu’un langage mercantile
- On diffuse de l’information chaude plutôt que des arguments froids et indifférenciés
4. Honnêtes : parler vrai
Justesse et sincérité : on n’en fait jamais trop
- On se montre authentique et naturel, avec un vocabulaire assez libre et spontané
- On ne fait pas de sur-promesse : les mots ne doivent pas sonner comme des recettes marketing
- On est lisible et compréhensible, sans aucune ambiguïté, on est transparent dans l’explication des prix et des offres
Accessibilité : on n’est jamais élitiste
- On n’utilise pas de jargon technique ou marketing
- On explique une donnée technique avec des images ou des métaphores
5. Inspirants : Faire grandir
Fraîcheur : on est chantant et créatif, quand cela s’y prête
- On peut utiliser des rimes, assonances ou autres astuces linguistiques
- On surveille le rythme des paragraphes, en privilégiant par exemple 2 phrases courtes plutôt qu’une longue
- On peut prendre des petites libertés de ton par des jeux de mots modernes ou des tournures de phrases inattendues
Sourire : on est positif
- On évite toute tournure négative
- On privilégie les émotions positives, type “super”, “adorer”, “bonne nouvelle”, “ravis”
- On met en avant la vision rassurante des choses
Modernité : on est dans l’air du temps sans être jeuniste
- On peut utiliser les emojis avec parcimonie : pas plus d’un par écran
- On évite le jeunisme
😃
😃🥳🎉
Le contexte
On répond aux émotions de l’utilisatrice ou utilisateur au moment du contact
L’état émotionnel varie selon le contexte où l'utilisatrice ou utilisateur se trouve. On se demande donc systématiquement quelles sont ses émotions pour y répondre avec le ton approprié.
Voici quelques exemples :
Type de contenu | État émotionnel | Ton approprié |
---|---|---|
Mur des terminaux | Intéressé, curieux, distrait | Enthousiaste, serviable, convaincant |
Formulaire d'inscription | Lassé, pressé, concentré | Direct, fluide, assuré |
Récupération de mot de passe | Confus, pressé, stressé | Rassurant, fluide, sérieux |
Notification promotionnelle | Surpris, distrait, intéressé | Enthousiaste, convaincant, mémorable |
Message d'erreur sur le paiement | Confus, stressé, énervé | Rassurant, calme, sérieux |
Message de succès sur le paiement | Soulagé, fier, heureux | Positif, amical, enthousiaste |