Règles de microcopie
La microcopie désigne les mots et les phrases qui aident les utilisatrices et utilisateurs à réaliser les actions sur nos interfaces : titres, messages d’erreur, CTA...
Clair, concis, utile
Une microcopie doit répondre à ces 3 principes. A la relecture, on se demande donc systématiquement si elle est bien claire, concise et utile.
Clair
- Etre clair, c’est donner rapidement les informations pour guider l’utilisatrice ou utilisateur
- En pratique, on évite les termes techniques et le jargon métier pour parler les mêmes mots que nos utilisatrices et utilisateurs
Concis
- Etre concis, ce n’est pas forcément faire court. Chaque mot doit avoir un but précis
- En pratique, on supprime tous les mots inutiles et on développe une idée par phrase, un message par paragraphe
Utile
- Etre utile, c’est comprendre les besoins et émotions dans le contexte où se trouve l'utilisatrice ou utilisateur
- En pratique, on résout les pain points de l’utilisatrice ou utilisateur et on lui précise toujours l’action à venir
Les phrases courtes
On raccourcit les phrases au maximum pour réduire la charge cognitive de l’utilisatrice ou utilisateur et fluidifier sa navigation.
Voici quelques règles de concision :
- On supprime les mots inutiles et les répétitions
- On donne une idée par phrase, un message par paragraphe
- On utilise un seul verbe par phrase
- On privilégie les listes à puces pour exprimer des idées complexes
- On chasse les adverbes en -ment, type “gratuitement”
- On chasse les verbes au participe présent, type “en achetant”
- On ne fait pas de supposition, type “Si vous..., alors...”
- Mais attention, on conserve les mots de liaison pour éviter le langage Tarzan, type “Vider panier”
La voix active
On privilégie la voix active à la voix passive pour appuyer le fait que l'utilisatrice ou utilisateur est au centre de l’action.
Exception : en cas d’erreur de la part de l’utilisateur ou d’obligation légale, privilégiez la voix passive.
La cohérence
On assure une cohérence des wordings tout au long du parcours pour faciliter la navigation et éviter les confusions.
Voici quelques règles de concision :
- On utilise les mêmes mots pour parler de la même chose
- On s’adresse à l’utilisateur de la même façon tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des CTA avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des entrées avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des titres avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
- On conjugue les verbes des descriptions avec le même temps et à la même personne tout au long du parcours
La forme interrogative
La forme interrogative se réfère aux questions que l’on peut poser à l’utilisatrice ou utilisateur dans une interface, notamment pour renforcer le côté conversationnel d’une expérience.
- On privilégie généralement la forme sujet + verbe pour montrer notre connivence avec l’utilisatrice ou utilisateur
- On privilégie la forme verbe + sujet dans les échanges solennels
L’écriture inclusive
On est inclusif, sans recours au point médian, ni aux parenthèses.
- On évite les tournures de phrases genrées quand c’est possible.
- On essaye de citer le féminin et le masculin, en commençant par le féminin.