Conversation

La conversation doit être humaine et cohérente entre 2 personnalités : Bouygues Telecom et l’utilisatrice ou l’utilisateur.

1. La voix de Bouygues Telecom : “On/Nous”

On utilise le “On” et le “Nous” lorsqu’on s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs au nom de “Bouygues Telecom”.
  • On privilégie généralement le “On” pour montrer notre connivence avec nos utilisatrices et utilisateurs

Do

"On a une surprise pour vous"

"On vous montre nos bons plans du moment ?"

Don't

"Bouygues Telecom a une surprise pour vous"

"Nous vous montrons nos bons plans du moment ?"

  • On privilégie le “Nous” dans les échanges plus solennels

Do : "Nous sommes désolés"

Don't : "On est désolé"

  • On privilégie l’accord avec le “Nous” dans certaines tournures impératives pour marquer notre solidarité avec l’utilisatrice ou utilisateur

Do

"Estimons ensemble vos frais de résiliation"

"Regardons les offres disponibles chez vous"

Don't

"Estimez vos frais de résiliation"

"Regardez les offres disponibles chez vous"

2. La voix de l’utilisatrice ou utilisateur : “Vous/Je”

On utilise le “Vous” plutôt que “Les clients” lorsqu’on dialogue avec l’utilisatrice ou utilisateur. On n’utilise pas le “Je”, sauf dans les cas exceptionnels listés ici.
  • En général, on utilise le “Vous”/“Votre” et non le “Je”/“Mon”, car on ne parle pas à la place de l’utilisateur

Do

CTA : "Personnaliser votre téléphone"

Titre : "Que recherchez-vous ?"

Description : "Recevez votre carte SIM, activez-la en un instant, et le tour est joué."

Don't

CTA : "Je personnalise mon téléphone"

Titre : "Je recherche"

Description : "Je reçois ma carte SIM, je l’active en un instant, et le tour est joué."

> Exception 1 : le “Je” dans les FAQ.
  • On utilise le “Je” dans les questions des FAQ et on y répond avec le “Vous”

Do : "Quels sont les délais si je repousse ma date de paiement ? Si votre demande de changement a été faite le 10 du mois en cours, vous êtes prélevé le 23 de chaque mois."

Don't : "Quels sont les délais si je repousse ma date de paiement ? Si ma demande de changement a été faite le 10 du mois en cours, je suis prélevé le 23 de chaque mois."

> Exception 2 : le “Je” dans certaines checkbox.
  • On utilise le “Je” lorsque l’utilisatrice ou utilisateur doit cocher des informations personnelles ou valider une mention légale en son nom

Do : "J'autorise Bouygues Telecom à communiquer mes informations personnelles à Younited pour pré-remplir ma demande et gagner du temps."

Don't : "Vous autorisez Bouygues Telecom à communiquer vos informations personnelles à Younited pour pré-remplir votre demande et gagner du temps."

> Exception 3 : le “Mon/Ma/Mes” dans certains titres et CTA.
  • On utilise “Mon/ Ma/Mes” dans les titres et CTA lorsqu’on parle d’une offre ou d’un équipement que l’utilisatrice ou utilisateur possède déjà ou qu’on décrit une action qui lui est propre

Do

"Ma conso"

"Mes options (6)"

"Voir mes factures"

"Tester mon éligibilité"

Don't

"La conso de votre mobile"

"Les options (6)"

"Voir les factures"

"Tester l'éligibilité"

  • Attention, on n’utilise pas “Mon/Ma/Mes” dans un tunnel d’achat, car l’offre ou l’équipement n’appartient pas encore à l’utilisatrice ou utilisateur. On peut en revanche utiliser le “Votre/Vos” pour mieux projeter dans l'achat.

Do

"Choisir ce téléphone"

"Choisir cette box"

"Personnaliser votre téléphone"

Don't

"Choisir mon téléphone"

"Choisir ma box"

"Personnaliser mon téléphone"