Conversation
La conversation doit être humaine et cohérente entre 2 personnalités : Bouygues Telecom et l’utilisatrice ou l’utilisateur.
1. La voix de Bouygues Telecom : “On/Nous”
On utilise le “On” et le “Nous” lorsqu’on s’adresse aux utilisatrices et utilisateurs au nom de “Bouygues Telecom”.
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On privilégie généralement le “On” pour montrer notre connivence avec nos utilisatrices et utilisateurs
✅ Do
"On a une surprise pour vous"
"On vous montre nos bons plans du moment ?"
❌ Don't
"Bouygues Telecom a une surprise pour vous"
"Nous vous montrons nos bons plans du moment ?"
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On privilégie le “Nous” dans les échanges plus solennels
✅ Do : "Nous sommes désolés"
❌ Don't : "On est désolé"
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On privilégie l’accord avec le “Nous” dans certaines tournures impératives pour marquer notre solidarité avec l’utilisatrice ou utilisateur
✅ Do
"Estimons ensemble vos frais de résiliation"
"Regardons les offres disponibles chez vous"
❌ Don't
"Estimez vos frais de résiliation"
"Regardez les offres disponibles chez vous"
2. La voix de l’utilisatrice ou utilisateur : “Vous/Je”
On utilise le “Vous” plutôt que “Les clients” lorsqu’on dialogue avec l’utilisatrice ou utilisateur. On n’utilise pas le “Je”, sauf dans les cas exceptionnels listés ici.
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En général, on utilise le “Vous”/“Votre” et non le “Je”/“Mon”, car on ne parle pas à la place de l’utilisateur
✅ Do
CTA : "Personnaliser votre téléphone"
Titre : "Que recherchez-vous ?"
Description : "Recevez votre carte SIM, activez-la en un instant, et le tour est joué."
❌ Don't
CTA : "Je personnalise mon téléphone"
Titre : "Je recherche"
Description : "Je reçois ma carte SIM, je l’active en un instant, et le tour est joué."
> Exception 1 : le “Je” dans les FAQ.
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On utilise le “Je” dans les questions des FAQ et on y répond avec le “Vous”
✅ Do : "Quels sont les délais si je repousse ma date de paiement ? Si votre demande de changement a été faite le 10 du mois en cours, vous êtes prélevé le 23 de chaque mois."
❌ Don't : "Quels sont les délais si je repousse ma date de paiement ? Si ma demande de changement a été faite le 10 du mois en cours, je suis prélevé le 23 de chaque mois."
> Exception 2 : le “Je” dans certaines checkbox.
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On utilise le “Je” lorsque l’utilisatrice ou utilisateur doit cocher des informations personnelles ou valider une mention légale en son nom
✅ Do : "J'autorise Bouygues Telecom à communiquer mes informations personnelles à Younited pour pré-remplir ma demande et gagner du temps."
❌ Don't : "Vous autorisez Bouygues Telecom à communiquer vos informations personnelles à Younited pour pré-remplir votre demande et gagner du temps."
> Exception 3 : le “Mon/Ma/Mes” dans certains titres et CTA.
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On utilise “Mon/ Ma/Mes” dans les titres et CTA lorsqu’on parle d’une offre ou d’un équipement que l’utilisatrice ou utilisateur possède déjà ou qu’on décrit une action qui lui est propre
✅ Do
"Ma conso"
"Mes options (6)"
"Voir mes factures"
"Tester mon éligibilité"
❌ Don't
"La conso de votre mobile"
"Les options (6)"
"Voir les factures"
"Tester l'éligibilité"
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Attention, on n’utilise pas “Mon/Ma/Mes” dans un tunnel d’achat, car l’offre ou l’équipement n’appartient pas encore à l’utilisatrice ou utilisateur. On peut en revanche utiliser le “Votre/Vos” pour mieux projeter dans l'achat.
✅ Do
"Choisir ce téléphone"
"Choisir cette box"
"Personnaliser votre téléphone"
❌ Don't
"Choisir mon téléphone"
"Choisir ma box"
"Personnaliser mon téléphone"