Toaster
Le toaster informe l’utilisateur d’un feedback sur une opération qu’il vient tout juste d’effectuer.
# Usage
Le Toaster est un message pop-up temporaire qui apparaît à l'écran pour informer l'utilisateur d'un événement spécifique. Il peut contenir des messages de succès, d'erreur, d'avertissement ou d'information.
-
Confirmation d'action : Pour informer les utilisateurs qu'une action qu'ils ont entreprise a été réussie, comme l'ajout d'un produit au panier ou la mise à jour de leurs informations personnelles.
-
Alertes et erreurs : Pour alerter les utilisateurs des erreurs ou des problèmes, comme une connexion échouée ou des informations manquantes dans un formulaire.
-
Notifications informatives : Pour fournir des informations non critiques, comme des mises à jour de service ou des notifications de nouveau message.
Quand utiliser
- Vente :
- Utiliser des toasters pour confirmer que l'achat a été effectué avec succès.
- Informer les utilisateurs de nouvelles promotions ou offres spéciales en cours.
- Alerter les utilisateurs en cas de problème avec leur paiement ou leur panier.
- Assistance :
- Confirmer la soumission réussie d'un ticket d'assistance.
- Informer les utilisateurs du statut de leur demande ou ticket.
- Alerter les utilisateurs des erreurs dans les formulaires de demande d'assistance.
- Application/Espace client :
- Confirmer que les modifications de profil ont été enregistrées avec succès.
- Confirmer la souscription à une offre ou une option.
Quand ne pas utiliser
- Informations critiques : Pour des informations qui nécessitent une interaction immédiate ou une attention prolongée, utilisez plutôt des modales ou des dialogues.
- Messages longs : Évitez d'utiliser des toasters pour des messages trop longs qui nécessitent plus de temps pour être lus
- Notifications persistantes : Pour des informations qui doivent rester visibles jusqu'à ce que l'utilisateur les ferme explicitement, les bannières ou les alertes permanentes sont plus appropriées.