Alert
Les alertes sont utilisées pour afficher des informations concernant un impact sur l'expérience utilisateur et les utilisations du produit.
# Usage
L’accordéon permet de regrouper des informations dans des sections repliables. Chaque section peut être développée ou réduite en cliquant sur l'en-tête de la section. Cela permet aux utilisateurs d’afficher seulement les informations qu'ils souhaitent voir.
Quand utiliser
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L’alerte est utilisée pour informer, notifier l’utilisateur d’un changement d’état passé ou futur, sur un périmètre vaste (une fonctionnalité par exemple), mais aussi pour le pousser, l’inciter à effectuer une action.
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Le message peut prendre 4 formes classées ci-dessous par degrés d’urgence :
- une simple information délivrée à l’utilisateur (changement, nouveauté à prendre en compte) ;
- un feedback d’une action qui s’est déroulée positivement ou non ;
- un élément qui nécessite une attention haute voire une action à effectuer ;
- et enfin, un incident, une situation demandant une attention prioritaire ou immédiate.
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L’alerte n’est pas actionnable de manière directe par l’utilisateur (voir Snackbar, Toaster).
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L’alerte a la particularité de disparaître lorsque le contenu du message n’est plus d’actualité, que l’action demandée à été réalisée ou bien que le problème à été résolu.
Quand ne pas utiliser
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L’alerte ne doit pas être utilisée pour obtenir une action pour débloquer un état temporaire d’ordre technique (ex : recharger un document au format inadapté, rafraîchir la page suite à un problème de connexion) (voir : Toaster / Empty state)
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L’alerte ne doit pas être utilisée dans une étape critique ou bloquante de la navigation. En d’autres termes, l’alerte ne doit pas être affichée pour obtenir une action nécessaire à la bonne continuation de la navigation (ex : sélectionner ses préférences de gestion de cookies) (voir : Modal)
# Do & Don't
L’alerte doit toujours contenir un icone pour les personnes daltonienne